" Sur le chemin du Gui " Rando le 10 Décembre 2025
Randonnée traditionnelle au départ de La Calotterie, assez courte et tranquille sur le chemin de l’Hurbise entre les marais et la Canche, sur l'emplacement présumé du grand port de QUENTOVIC.
LA TRADITION DU GUI, LES ORIGINES
La tradition du gui à Noël et au Nouvel An a des origines anciennes mais surtout variées.
Commençons par les Celtes, ils considéraient le gui comme une plante sacrée. Ils croyaient que le gui avait des propriétés magiques et les protégeait des mauvais esprits. Les druides, des chefs religieux celtiques, coupaient le gui avec une faucille d'or lors de cérémonies rituelles, notamment pendant le solstice d'hiver, le 21 décembre.
Les Romains, eux, fêtaient les Saturnales entre le 17 et 23 décembre en l'honneur du dieu Saturne. Autrement dit, ils associaient le gui à la fertilité et à l'amour. Ils croyaient que le gui pouvait apporter la paix et la prospérité dans les foyers.
Avec l'avènement du christianisme, de nombreuses traditions païennes sont intégrées dans les célébrations chrétiennes. Le gui, avec ses connotations de vie et de fertilité, est alors adopté comme une décoration de Noël.
Quant à la tradition de s'embrasser sous le gui, elle apparaît au Moyen Âge. On croyait que s'embrasser sous le gui apportait bonne chance et fertilité. Cette tradition est devenue particulièrement populaire en Angleterre et en France.
Aujourd'hui, le gui est souvent vu comme un symbole de chance, de paix et de prospérité.
Commentaires
Très beau reportage tant par les photos 🏞️que par les commentaires…📖..tu es vraiment un pro.ça avait l’air super !!! Tant pis pour moi …🤷♀️…je le regrette bien 😌 on ne fait pas toujours ce que l’on veut….